Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Sortir!

10 Février 2022 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Repérage

Simandres dans les Balmes dauphinoises

Simandres dans les Balmes dauphinoises

Circuit en boucle de 24 km et 390 mètres de dénivelé positif.

Circuit en boucle de 24 km et 390 mètres de dénivelé positif.

Un beau circuit en boucle

Vous aurez besoin de la carte 3032E

24 km et 390 mètres de dénivelé.

Nous avons été empêchés en fin de circuit à cause des marais mais nous avons pu trouver une variante sans problème.

Ce circuit vous fera découvrir le Val d'Ozon et les balmes dauphinoises.

Le ruisseau de l'Inverse traverse la commune et nous offre le loisir d'apprécier ses berges entretenues. Le village se caractérise par un habitat dispersé le long de ses voies de communication où l'on peut découvrir les fermes traditionnelles aux murs construits de galets et de pisé.

Ce parcours jusqu'à la limite entre les départements du Rhône et de l'Isère nous a offert de beaux points de vue sur Lyon, le massif du Pilat et les Alpes.

Et, cerise sur le gâteau, le soleil a été présent toute la journée.

Le gui, tout là-haut perché, une belle médicinale

Le gui, tout là-haut perché, une belle médicinale

Du bel ouvrage monsieur castor!Du bel ouvrage monsieur castor!

Du bel ouvrage monsieur castor!

Comme vous le savez... ou pas, le val d'Ozon est généreux en marais et ruisseaux. Il est donc propice à la culture du cresson. Ici, Helosciadium nodiflorum, Ache faux cresson.

Comme vous le savez... ou pas, le val d'Ozon est généreux en marais et ruisseaux. Il est donc propice à la culture du cresson. Ici, Helosciadium nodiflorum, Ache faux cresson.

Attention! Il y a de l'eau partout...

Attention! Il y a de l'eau partout...

Et là, on passe où?

Et là, on passe où?

Encore du bel ouvrage, les castors!

Encore du bel ouvrage, les castors!

Un arbre remarquable

Un arbre remarquable

Sortir!

Son histoire

Planté en 1974, pour l'aménagement de la place publique, j'ai été heurté violemment par une charrette tirée par un cheval emballé.

Mon tronc a été déchiré.

Ma guérison fut longue et au fil du tempos, j'ai développé une protubérance appelée "loupe".

En 1999, quelle fierté!: J'ai été récompensé et classé "arbre remarquable".

Mais en mars 2017, j'ai cru ma dernière heure venue lorsqu'un imprudent a jeté sa cigarette dans une de mes fissures.

Après une lutte acharnée et des milliers de litres d'eau versés dans mon tronc, les pompiers ont dû en couper une partie pour venir à bout du feu. Tout le monde s'est porté à mon chevet. J'ai été ausculté, expertisé, surveillé.

Finalement, je suis toujours là. Ces mésaventures marqueront à jamais mon histoire et celle des Simandrins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article